Enjeux du réemploi
Le réemploi est une opération par laquelle un bien dont un utilisateur n’a plus l’usage, est utilisé de nouveau par un autre utilisateur avec un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. Le réemploi est identifié comme un pilier pour la mise en place d’une économie circulaire en allongeant la durée de vie d’un bien et en diminuant la quantité de déchets produite.
La prévention des déchets est l’axe prioritaire de la politique de gestion des déchets, et apparait à ce titre dans le paragraphe “Préservation des ressources” de la politique Développement Durable du Groupe EDF : elle consiste à éviter de produire des déchets ou à réduire la dangerosité des produits, par exemple en remplaçant des substances dangereuses par d’autres qui le sont moins. Le réemploi des biens, conduisant à augmenter leur durée d’utilisation, fait partie intégrante de la prévention.
Cette pratique permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, générés lors de la première phase du cycle de vie d’un matériel ou d’un produit (extraction de matières premières, transport et production). Outre l’impact environnemental positif, le réemploi permet également de réaliser des gains économiques par la vente ou l’achat d’un bien dont la valeur de réemploi est plus avantageuse que sa valeur à neuf.
De plus, souvent, il favorise le développement de l’Économie Sociale et Solidaire, dans la mesure où il permet la création d‘emplois dans le secteur de la réparation notamment, mais également de la logistique. Il favorise enfin l’ancrage territorial de l’entreprise et améliore son image, ainsi que la perception qu’en ont ses salariés.
Le réemploi répond à l’objectif global de décorréler la croissance et la consommation de ressources. Un objectif émis par la loi Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV) promulguée en 2015. Le réemploi réapparait avec force dans le paquet économie circulaire publié par la Commission Européenne en 2018 et dans la Feuille de Route pour une Economie Circulaire (FREC) publiée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) en avril 2018.
De plus, depuis le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage a été adoptée et le réemploi apparaît comme un des moyens solides pour limiter la production de déchets. Une importance également mise en exergue dans le plan national de prévention des déchets sur la période de 2021 à 2027.
D’un point de vue global, le développement de la pratique du réemploi est favorable et incité par un contexte réglementaire qui ne cesse de s’accentuer dans le temps.